Le cours ! !

  Attention,  le cours qui suit  n'est  qu'un  "squelette"  de cours.  En fonction des évènements, de vos propositions  en classe, l'ordre des parties et des activités  peut changer...il en va de même d'une classe à une autre.
Vous n'y trouverez pas le détail des activités ! !

  Cela dit,  vous y trouverez  nos problématiques et les notions (écrites en rouge), les titres des paragraphes....en bref, de quoi  vous repérer  en cas d'absence,  ou même après des vacances.  Possibilité aussi de rattraper son cours sans avoir à recopier ou à faire une photocopie . 

Situation de départ : 

 

Observation des films « prévention cannabis » déposés sur le blog, chacun propose un commentaire. Les idées tournent presque toutes sur les effets du cannabis (qu’ils soient positifs ou négatifs selon les élèves). D’où la remarque suivante : Le cannabis provoque des modifications de notre comportement, a des effets ensuite sur notre santé. Le cannabis est une drogue. 
  Problématique : Comment le cannabis peut-il provoquer des comportements inadaptés suite à une stimulation de l’environnement ?  Idée première : action sur le système nerveux.  
On doit donc aussi répondre à 
Comment notre organisme fournit-il une répnse adaptée à une stimulation de l'environnement ?

 

  
PARTIE B : RELATION A L'ENVIRONNEMENT ET SYSTEME NERVEUX

Comment notre organisme capte-t-il les informations de notre environnement ?  

Comment le message est-il conduit par les nerfs ?

Quel est le rôle du cerveau dans l’interprétation des messages  et dans la réponse ?

I] La réception des informations.


ACTIVITE 1
(S’informer) :

A partir de situations simples de classe ou de la vie courante, complétez le tableau avec la nature des stimuli, l’organe des sens concerné. Nature du signal.


  L’organisme détecte des stimuli correspondants à des variations des
paramètres physico-chimique de l’environnement.  

Exemple de la vue. Rappel sur l’œil en 4è (schéma de l’œil en coupe (voir blog dans les articles)) stjacquessvt.over-blog.com/article-14624719.html

  Comment est organisée la rétine pour recevoir les images ? 
 
  Recevoir une image c’est recevoir : - de la lumière, des couleurs, des mouvements, des détails (contours). 

Idée : La rétine doit être divisée en zones spécialisées dans la réception des différents messages.
(voir la photo de la rétine dans les articles) stjacquessvt.over-blog.com/article-14624818.html


ACTIVITE 2 : petites expériences sur la reception des images (réaliser)

  La réception du stimulus se fait grâce à des zones réceptrices spécifiques de la rétine de l’œil.

ACTIVITE 3 : Etude de graphique sur la répartition des cellules receptrices de la rétine (s'informer)
(Voir photo des cônes et bâtonnets dans les articles.)
stjacquessvt.over-blog.com/article-16818312.html


Exercice du livre p 88 sur les récepteurs de la peau pour élargir notre conclusion aux autres recepteurs.

  L'activité des recepteurs sensoriels dispersés ou groupés en organe des sens est déclenchée par un stimulus spécifique provoquant la naissance de messages nerveux.







  Etape suivante ? Il faut transmattre l'information au cerveau. Mais il y a un problème. On a dénombré des millions de cônes et bâtonnets alors qu'il n'y a qu'un seul nerf optique par oeil. Comment l'information est-elle conduite jusqu'au cerveau ?

  Idées : - Il y a des millions de connexions dans le nerf.
          - Il y a une seul connexion avec la rétine et le cerveau, toutes les informations circulant par le même "chemin".

II] Propagation des messages nerveux vers le cerveau

ACTIVITE 4 :
Observation microscopique d'un nerf sciatique de grenouille dilacéré (EF Réaliser...en autoévaluation)

  ACTIVITE 5 : Dessin d'observation (Noté...S'informer et communiquer)

  La propagation du message nerveux se fait le long de fibres nerveuses reliées aux recepteurs sensoriels.
(Voir article d'Arsène Cogez 3F)
stjacquessvt.over-blog.com/article-16818312.html


Et l'on arrive au cerveau. Comment est organisé le cerveau pour traiter les messages en provenance des organes des sens ?

III] Le rôle du cerveau dans l'élaboration d'une réponse comportementale adaptée.

 Les activités suivantes (6, 7) sont basées sur l'imagerie médicale et sur l'étude de cas cliniques. Je parle ici de scintigraphie et de lésions cérébrales.
Il faut se référer au livre pour retrouver les images vues en classe.

  La perception de l'environnement et la commande motrice sont des phénomènes cérébraux. Il y a une différence entre le sensation et la perception donc intervention d'aires cérébrales différentes. La sensation et la perception s'élaborent au niveau des aires sensitives primaires et secondaires du cortex cérébral. L'élaboration se fait au niveau des aires motrices.
Cela suppose la communication entre les différentes aires et l'intervention de la mémoire.

(Voir la cartographie du cerveau et le personnage très tactile ! !)
stjacquessvt.over-blog.com/article-17762317.html

stjacquessvt.over-blog.com/article-17762221.html







Les cellules nerveuses doivent donc pourvoir communiquer entre-elles.

IV] La communication entre cellules nerveuses.

ACTIVITE 9 : Observation d'un neurone pour identifier les indices d'une communication entre cellules.
(voir l'article sur les neurones dans le cerveau)
stjacquessvt.over-blog.com/article-17762440.html

ACTIVITE 10 : Fonctionnement des synapses.
(voir l'article)
stjacquessvt.over-blog.com/article-17762567.html

Les messages nerveux sont élaborés et transmis par des cellules spécialisées : les neurones. Les neurones communiquent entre eux par l'intermédiaire des synapses à l'aide de messagers chimiques.

V] L'action des drogues sur le système nerveux.

On aura ici la réponse à notre problème initial.
ACTIVITE 11 : Observation de synapses modélisées.
(Voir le lien)
stjacquessvt.over-blog.com/article-17762776.html

Les drogues ont une action au niveau des synapses ce qui explique le phénomène de dépendance et de modification de comportement observés lors d'une prise de produit.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :