Liste des sujets des dossiers
DOSSIERS FIN D'ANNEE
Dans chaque dossier il faudra traiter les points indiqués mais l’ordre n’est pas imposé, et vous devez surtout penser à faire une
introduction, une conclusion et 2, 3 voire 4 paragraphes contenant des sous paragraphes.
Calendrier :
1. Avant les vacances de Noël vous rendrez à votre professeur le résultat brut de vos recherches (une pochette avec les copies des documents et des illustrations qui vous
semblent le mieux répondre au sujet. Vous y joindrez une bibliographie détaillée (voire fiche jointe). Aucune rédaction n'est souhaitée pour cette date.
2. Le dossier définitif sera à rendre impérativement entre le 17 et le 29 Mars. Bon courage.
I] Responsabilité humaine et santé
1. VACCINATION ET CITOYENNETE
Rappelez les principes de la vaccination
Indiquer les vaccins obligatoires ou fortement conseillés en France pour fréquenter un établissement scolaire par exemple, en précisant les maladies correspondant à ces
vaccins
Indiquer les vaccins nécessaires (et les maladies correspondantes) pour aller dans certains pays comme
l’Inde, le Mali et le Pérou.
A partir de 2 maladies citées précédemment expliquer la différence entre épidémie et
endémie.
Dire en quoi la vaccination permet de limiter ces deux phénomènes.
Indiquer les moyens dont dispose la société pour faciliter et inciter la vaccination des individus.
2. LA CONTRACEPTION
Définir la contraception
Indiquer les méthodes permettant actuellement à un couple de choisir le moment d’avoir ou non un enfant.
Expliquer comment ces méthodes agissent et à quel niveau (quel endroit) elles agissent.
Préciser les raisons d’utiliser chacune de ces méthodes. (Indiquer aussi les inconvénients et les avantages)
3. CHOISIR OU NON D’AVOIR UN ENFANT : TECHNIQUES MEDICALES
Expliquer la signification de « procréation médicalement assistée »
Indiquer les raisons qui peuvent rendre un couple stérile.
Nommer et décrire des techniques scientifiques permettant actuellement à un couple « stérile » d’avoir un enfant.
Préciser dans quels cas un couple peut choisir d’avoir recours à chaque type de technique.
Expliquer pourquoi ces techniques peuvent poser des problèmes éthiques : Et la sélection des embryons c’est quoi ? Dans quel
but peut-on y avoir recours ? Que dit la législation ?
Que faire des embryons surnuméraires ?
Définir IVG et citer différentes méthodes.
Donner des raisons qui peuvent conduire une femme à avoir recours à une IVG
Indiquer les moyens légaux (conformes à la loi) d’interrompre une grossesse. (Préciser dans quelles conditions une IVG peut avoir lieu en France)
Evoquer les différences de législation existant dans la communauté européenne.
4. LE SIDA
Origine et propagation de la maladie (Chez qui ? Pour quelles raisons ?)
Mécanisme du Syndrome d’immunodéficience acquis.
Quels moyens pour s’en préserver ?
Où en est la maladie aujourd’hui ?
Où en est la recherche de traitements ?
ALCOOL, TABAC, CANNABIS
Choisir l’une des 3 drogues pour faire le dossier
Pourquoi peut-on dire que c’est une drogue ? Quels mécanismes mis en jeu ? Quelle
molécule?
Quelles sont les catégories de la population française les plus touchées ?
Comment peut-on arriver à une addiction (dépendance) à l’un de ces produits ?
Qu’appelle-t-on consommation à
risque ?
Quels risques à court terme ? à long terme ?
Des moyens pour s’en
sortir ?
DESEQUILIBRES ALIMENTAIRES
Rappeler ce qu’est « l’équilibre alimentaire »
Anorexie, boulimie, obésité, diabète : définir ces maladies
Comment un déséquilibre alimentaire peut conduire à ces situations
extrêmes ?
Des statistiques en France :
Fréquence d’observation des maladies liées à l’alimentation.
Comment on se nourri chez nous ?
Comparaison avec un autre pays.
Quels moyens utilise-t-on pour éduquer la population ?I
I] Responsabilité humaine et environnement
1. EFFET DE SERRE ET EVOLUTION DU CLIMAT
Définir l’effet de serre
Donner les
causes (=origine) et les conséquences (=résultats) de l’effet de serre
Expliquer quelle est la responsabilité humaine dans l’effet de
serre
Indiquer des mesures prises pour limiter l’effet de serre (au niveau international, national, au niveau de votre ville et au niveau
individuel)
2. OU EN EST LE TROU DE LA COUCHE D’OZONE ?
Définir la couche d’ozone
Donner les causes
(=origine) naturelles et humaines de l’altération de la couche d’ozone (du « trou »)
Donner les conséquences (=résultats) de
l’altération de la couche d’ozone sur l’environnement et la santé humaine
Indiquer les mesures prises par la société pour limiter la
destruction de la couche d’ozone (chercher du côté du protocole de Montréal). Quel bilan suite à ce protocole ?
3. POLLUTION DE L’AIR DES VILLES
Citer des gaz polluants l’air des villes et leur origine naturelle ou humaine. (parler de l’accumulation d’ozone
mais ne pas confondre avec la couche d’ozone)
Donner les conséquences (=résultats) de cette pollution sur l’environnement et la santé
humaine
Indiquer des mesures prises par la société pour limiter cette pollution
Trouver des actions individuelles
qui pourraient limiter cette pollution
4. ACTION DE L’HOMME SUR LA DIVERSITE DES ETRES VIVANTS (BIODIVERSITE)
La biodiversité c’est quoi ? Pourquoi la préserver ? (On peut prendre un ou deux exemples pour expliquer : la forêt, le milieu marin, la ville
…..)
Comment préserver la biodiversité : - Citer 1 ou 2 exemples de manipulations génétique ( OGM, clonage……..) utilisées dans ce
but.
Parler d’un exemple de
gestion de Parc naturel
Indiquer les avantages et les risques de chaque type de méthode sur la biodiversité.
Indique les moyens mis en œuvre pour limiter les risques